Comment se débarasser des blattes ou des cafards

Les blattes germaniques ou américaines sont capables de représenter des nuisances pour l’homme et son environnement

 

LA BLATTE

Il n'y pas de différence entre Blattes, Cafards,Ravets ou Coquerelles.

NOM: BLATTES / CAFARDS

Il existe plusieurs types de blattes : germanique, américaine, orientale, rayée ou australienne.

TAILLE

10mm - 38mm

COULEUR

Marron, brune

 
 

OBLIGATION DE TRAITEMENT

Les règlements Sanitaires Départementaux obligent les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à procéder en toute urgence à des opérations de traitement anti cafards ou anti blattes.

  • Article 23.1 du Règlement type  pour les locaux d’habitation

  •  Article 79 traitant de l’entretien d récipients des locaux de stockage et des conduits de vide-ordures.

  •  Approche HACCP pour les propriétaires et gérants des locaux de production et de distribution de denrées alimentaires

 

Qui doit prendre en charge le traitement ?

Le traitement  anti-cafards ou blattes est à la charge de l'occupant .

 

QUELLES SONT LES NUISANCES ?

  • En fonction de l’espèce, vous les trouverez  dans les endroits chauds, humides à l’abri de la lumière.

  • Elles ont une activité crépusculaire et nocturne. Elles prennent possession de vos cuisines, de vos salles d’eau, des gaines techniques et de autres nombreux endroits dès la nuit tombée.

  • Les blattes peuvent pénétrer dans des appareils électriques et les machines provoquant ainsi des courts-circuits et pannes.

  • Les excréments des blattes souillent les aliments les rendant impropres à la consommation.

  • De plus, les blattes transportent des germes des maladies comme la salmonelle, les gastro-entérites etc…

  • Elles provoquent des allergies

  • La présence des blattes nuit à la réputation des lieux (hôtels, restaurants, cliniques…) car c’est surtout interprété comme le signe d’une mauvaise tenue,question hygiène.

 

LES SOLUTIONS

CHERZ URGENCE 3D

1
C’est un diagnostic afin de déterminer l’espèce de blatte incriminée, les facteurs d’aggravation de leur présence chez vous, les sources de l’infestation, le degré d’infestation de votre logement et la localisation des poches de nids.
2
C’est aussi la mise en place d’un protocole préparatoire qui nous permettra de réaliser le traitement anti cafards dans des conditions optimums afin qu’il soit pleinement efficace.
3
C’est le choix du traitement anti blattes le plus approprié, en fonction du diagnostic de notre applicateur hygiéniste qui choisira entre les méthodes suivantes autorisées :
gel, pulvérisation, nébulisation, fumigation.
4
C’est enfin les recommandations post-traitement de notre applicateur hygiéniste afin d’éviter toute nouvelle infestation.

 

TRAITEMENT ANTI-BLATTES

Les insecticides utilisés dans le traitement des blattes se présentent sous plusieurs formes :

  • les prêts à l’emploi (laque, gel, fumigène…)

  •  Ceux qui sont à diluer avant application (concentré émulsionnable, suspension concentrée)

  • La plupart de ses insecticides sont rémanentes (action prolongée dans le temps). D’autres ont seulement un effet débusquant et de choc.

  • Dans les deux cas, les effets sur les blattes sont provoqués par contact, ingestion ou inhalation. Il convient de rappeler ici qu’aucun insecticide n’agit sur les œufs de blattes.

  • La méthode d’application de l’insecticide choisi sera déterminée par la nature du local ou de la pièce à traiter. Ainsi nos applicateurs peuvent procéder par pulvérisation ou par nébulisation. Nous pouvons également poser des appâts sous forme de gel.

  • Avant toute intervention, notre applicateur vous dispensera toutes les mesures à respecter pour réaliser l’opération dans des conditions optimum. En effet, l’expertise de nos applicateurs 3D, l’efficacité des insecticides que nous utilisons combinés à votre implication nous permettront de vous garantir un traitement radical et efficace contre ces blattes qui vous gâchent la vie.

 

les cafards

 

Services d’extermination
de BLATTES/CAFARDS
CHEZ URGENCE 3D

Vous avez trouvé des Blattes ou Cafards dans votre domicile ou à votre local professionnel et ne savez pas comment vous en débarrasser? Pour éliminer ces parasites, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui inclut des mesures préventives et un plan de traitement.

Quels sont les blattes les plus communes dans les maisons?

Il existe différents types de blattes:



Les deux premiers préfèrent les endroits sombres et humides, la blatte germanique préfèrent les salles de bains et cuisines. La blatte à bande brune peut vivre partout dans une maison.


LES BLATTES GERMANIQUES


LES BLATTES GERMANIQUES sont celles que nous trouvons le plus en Europe avec des bandes noires particulières sur la carapace derrière la tête. Les 2 sexes sont ailés et actifs.


Les blattes germaniques entrent communément dans les maisons par des boîtes et sacs d'épicerie. Tendent à se regrouper dans les endroits chauds et humides, autour des tuyaux d'eau chaude et demeurent cachées quand elles ne se nourrissent pas.


Les femelles transportent l'oothèque, contenant de 24 à 48 œufs, jusqu'à l'éclosion. Les larves peuvent émerger quand la capsule se trouve encore sur le dos de la femelle.

Il est difficile de lutter contre la blatte germanique sans mettre les gens en danger. On trouve en magasin les produits chimiques contre les blattes, mais suivez les directives. Faites appel à un spécialiste dans les cas désespérés.


LA BLATTE À BANDES BRUNES


LA BLATTE À BANDES BRUNES a 2 bandes pâles en travers de la base des ailes. Contrairement aux autres blattes, se retrouve autant dans la chambre que dans la cuisine. A besoin de chaleur, mais de moins d'humidité. Difficile à enrayer à cause de sa dispersion dans toute la maison. La façon la plus efficace de l'atteindre est la fumigation, en laissant la pièce ou la maison fermée pour plusieurs heures.


LA BLATTE ORIENTALE


LA BLATTE ORIENTALE est la plus paresseuse des blattes domestiques. Les femelles ont des ailes courtes inutiles et sont légèrement plus grosses que les mâles. Infeste communément les caves humides. Une barrière d'insecticide de contact autour des fondations bloque l'entrée de ces blattes et d'autres insectes rampants.


LA BLATTE AMÉRICAINE


LA BLATTE AMÉRICAINE, la plus grosse des blattes des É.-U et du Canada. Les 2 sexes sont ailés et leur vol est coulant et frémissant. La femelle dépose l'oothèque dès sa formation, la collant parfois sur une surface. Dans le Sud, ces blattes sont communes à l'extérieur où elles vivent sous l'écorce ou la végétation. Les moyens de lutte sont les insecticides de contact et les appâts empoisonnés

Quelles sont les précautions à prendre si vous avez une infestation de blattes ou cafards?

Ils ont besoin de l'humidité, la chaleur, de l'eau et la nourriture pour survivre. Ils sont toujours à la recherchent de petits coins pour se cachés ce qui assurent leurs survies et agissent généralement de nuit. Ils cherchent les fissures dans les murs ou les recoins de vos meubles pour bien se cacher.


Si vous avez détecté la présence d'une infestation de coquerelles dans votre maison vous devez être très attentifs en particulier à ces différentes circonstances :


Laissez pas la nourriture visible:

Aucun aliment ne devrait être laissé hors du réfrigérateur, surtout pendant la nuit, protégés vos aliments dans des contenants hermétique afin qu'ils ne puissent pas y accéder.


Maximisez le nettoyage des ustensiles:

Vous devez toujours nettoyer la vaisselle, les couverts et les ustensiles immédiatement après usage.


Retirez les restes de nourriture:

Nettoyer les restes de nourriture de la table, des chaises, sol, évier et brûleurs.


Fermez le sac poubelle:

Aussi vous devez vider les poubelles chaque jour et les mettre à l'extérieur .


Soyez prudent dans le cas  de vos animaux domestique:

Si vous avez des animaux domestique à la maison ne laissez pas leurs bols de nourriture sans surveillance pour une longue période, surtout la nuit car cela va attirer les blattes.


L'importance de bien sceller et de calfeutrer:

il est nécessaire de sceller tous les coins et recoins de vos murs et aussi mettre des bouchons dans les drains des éviers afin qu'ils ne puissent y avoir accès, n'oubliez pas que les blattes aiment l'eau.


Ne pas empiler des papiers ou des cartons, car les blattes aiment à se cacher parmi ces petit tas, donc, ne pas amasser des journaux, des magazines ou des boîtes.

Comment éliminer les blattes

Pièges appâtés pour capturer les blattes

Ces pièges sont vendus avec un appât collant qui attire les cafards.


Insecticides pour blattes

Ces pulvérisations ont une forte puissance toxiques et ils peuvent facilement atteindre tous les coins, mais leurs efficacité est environ 7 jours maximun.Donc il est nécessaire de répéter l'application à plusieurs reprise si vous voulez vous débarasser des blattes.

S’attaquer à leur source de nourriture

Bien que les Blattes ou Cafards aient la capacité de survivre pendant 42 jours sans manger ni boire, il est important de s’attaquer à leurs sources d’alimentation.

  • Nettoyez les liquides renversés;

  • Lavez la vaisselle et les comptoirs (ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier toute une nuit);

  • Passez l’aspirateur partout, jusque dans les moindres recoins;

  • Lavez les armoires et le garde-manger;

  • Nettoyez derrière les meubles et les électroménagers;

  • Fermez hermétiquement tous les contenants de nourriture en verre, en métal et en plastique rigide (pas de carton);

  • Tenir les garde-robes et les coins sombres propres et rangés.

Dans un deuxième temps, il faudra procéder à l’élimination des sources d’eau.

  • Réparez les fuites de robinet et les tuyauteries endommagées;

  • Installez des grilles dans l’ouverture de vos robinets si vous n’en avez pas;

  • Placez un grillage fin sur vos drains;

  • Faites fonctionner le ventilateur dans la salle de bain chaque fois que vous prenez une douche ou un bain;

  • Procurez-vous un déshumidificateur et ciblez un taux d’humidité de 45 % ou moins;

  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante nulle part dans la maison.

Puisque de simples miettes peuvent être un festin pour les battes ou cafards, il est impératif de nettoyer votre maison régulièrement, c’est-à-dire tous les jours!