LES PUNAISES DE LIT

Nous assistons depuis le début du XXIème siècle à une réapparition de ces insectes qui avaient presque disparu dans nos pays et dont les nuisances, à elles seules constituent un véritable enjeu de santé publique

NOM

Cimex Lectularius

COULEUR

Brun - orange

TAILLE

5 - 8mm

PARTICULARITE

Ressemble à un pépin de pomme ou à un lentille cuit.

 
 

QUELLES SONT LES NUISANCES?

Les punaises de lit sont actives la nuit et fuient la lumière. Elles sont de fait difficiles à détecter. Elles vivent en groupe essentiellement à proximité des lieux de vie de l’homme dans des endroits très variés tels que vos matelas, vos sommiers, vos rideaux, les plinthes, les placards… Elles sont hématophages et se nourrissent donc exclusivement de sang prélevé à travers les piqûres sur l’homme durant son sommeil. Dotée d’une grande capacité de prolifération, la punaise de lit va se disperser soit en se déplaçant par elle-même ou par le biais du déplacement de certains objets par l’homme (valises, vêtements, meubles…)

Les principales nuisances sont donc:

.La présence de piqures, de morsures, de  boutons, de démangeaisons après une nuit de sommeil .

. La présence de Taches noires sur vos draps, autour des coutures de votre matelas, derrières de la tapisserie décollée .

. Stess , angoisse et insomnies des personnes ,causés par la présence des punaises de lit.

 

LE TRAITEMENT ANTI-PUNAISES DE LIT

Le traitement des punaises de lit ou leur éradication est de loin le traitement anti nuisible le plus complexe et le plus difficile à réaliser.

TRAITEMENT PAR LA CHALEUR

 Il s’agit de diffuser une chaleur à plus de 100°C aux recoins infectés. Notre applicateur qualifié est équipé de façon à obtenir un résultat optimal avec cette méthode. Nous pouvons également faire monter la température de la pièce à traiter à 60°C et la maintenir assez longtemps pour éradiquer les punaises de lit. Cette méthode est assez longue et difficile à mettre en place car il s’agit de veiller à garantir l’étanchéité de la pièce sans oublier qu’elle sera complètement inaccessible pendant toute la durée du traitement.

TRAITEMENT PAR LE FROID

 La première méthode consiste a diffuser de la glace carbonique à – 78C dans les recoins où ne nichent les punaises de lit (boiseries, mobiliers etc.). Il est aussi conseillé de congeler à -17C minimum pendant 72h les linges, les rideaux etc.

TRAITEMENT PAR INSECTICIDE

 Il s’agit d’éliminer les punaises de lit en utilisant des substances qui agissent sur leur système nerveux. Ses substances (laque, fumigène, poudre, solutions concentrées émulsionnables, suspensions concentrées etc..) présentent l’avantage de la rémanence (action prolongée dans le temps). Par ailleurs certains insecticides ont un effet débusquant. Sachez néanmoins qu’aucun insecticide ne détruit les œufs de punaises.

VOTRE IMPLICATION

Notre applicateur qualifié vous conseillera sur la méthode de traitement la plus adaptée. Quel que soit la méthode choisie, le succès de l’opération dépend aussi de votre implication. Nous établirons avec vous le protocole à respecter avant le traitement et après 2 passages espacés de 15 jours maximum, nous installerons un système de contrôle du résultat du traitement. Pour terminer, nous vous donnerons des conseils pour éviter une nouvelle infestation de vos locaux ou habitations par les punaises de lit.

 

LA SOLUTION

CHEZ URGENCE 3D

Dans le cadre du traitement des punaises de lit notre diagnostic est primordial et sa réalisation est basée sur :

1

L’observation directe de votre habitation ou de votre local afin de récolter des indices par le biais d’une inspection minutieuse de tous les vecteurs de propagation sur place.

2

L’interrogation des occupants ou du personnel affecté à l’entretien pour obtenir des informations supplémentaires afin que nous puissions accéder à l’ensemble des locaux.

3

La détermination du niveau d’infestation et la nature des lieux à traiter (habitation, hôtel, foyer, transports en commun, etc…).

 

Nos traitements professionnels pour l’extermination des punaises de lit

Les signes permettant d’identifier une infestation de punaises de lit

La découverte de piqûres sur votre corps devrait éveiller des soupçons. La réaction est similaire à celle d’une piqûre de moustique : petite boursouflure rouge.

Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre jusqu’à deux semaines avant de devenir visibles à l’œil nu. Elles apparaissent le plus souvent au visage, au cou, aux bras, aux jambes et à la poitrine, mais vous pouvez en avoir sur toutes les régions du corps.

Puisqu’une apparition de boutons peut être causée par plusieurs facteurs, en cas de doutes, consultez un médecin qui vous confirmera s’il s’agit de piqûres d’insectes ou d’une autre infection. De plus comme certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques diverses, demeurez vigilants et n’hésitez pas à recourir à de l’aide médicale au besoin.

Sachez qu’environ une personne sur dix n’a aucune réaction aux piqûres. Ce n’est donc pas l’unique indicateur sur lequel il faut se fier pour identifier une infestation de punaises de lits. Si vous observez les signes suivants, vous avez très probablement un problème de punaises de lit.

  • Taches de sang dans les draps;

  • Excréments de punaises (taches brunes) le long des coutures et dans les fibres du matelas et du sommier;

  • Peaux mortes laissées par les punaises lors des mues;

  • Œufs blanchâtres en forme de grappes derrière la tête de lit ou sous la base du lit.

Comment les punaises de lit entrent-elles chez vous?

Si les punaises de lit se faufilent d’un logement à l’autre dans les immeubles et les maisons en rangées, les propriétaires de maison unifamiliale ne sont pas nécessairement à l’abri.

Tous les voyageurs devraient porter une attention particulière dans les chambres d’hôtel, les auberges de jeunesse, les chalets et les camps de vacances. Les punaises peuvent entrer dans vos bagages à votre insu et ainsi infester votre maison à votre retour.

Et si vous vous déplacez en train, en autobus ou en avion, les punaises peuvent aussi provenir de la valise d’un autre voyageur. Ouvrez l’œil!

Enfin, les punaises sont aussi susceptibles d’entrer chez vous lorsque :

  • Vous achetez des meubles ou des vêtements usagés dans les marchés aux puces et les ventes de garages;

  • Vous louez un camion lors de votre déménagement et que celui-ci a été infesté par les biens de ceux qui l’ont loué avant vous;

  • Vous allez au centre d’entraînement et qu’un casier a été infesté par les vêtements d’une autre personne;

  • Vos enfants rapportent leur sac d’école et leur manteau ayant été en contact avec ceux d’amis dont la maison est infestée.

Préparer sa maison pour le premier traitement contre les punaises de lit

  1. Assurez-vous de ne pas déplacer les objets d’une pièce à l’autre pour éviter les risques de propagation.

  2. Passez l’aspirateur partout dans la maison et insérez le sac d’aspirateurs dans un autre sac fermé hermétiquement que vous jetterez immédiatement dans les poubelles extérieures.

  3. Lavez tous vos planchers afin de recueillir tous les œufs qui pourraient y être restés.

  4. Videz tous les tiroirs de vos meubles de chambre à coucher et mettez vos vêtements et effets personnels dans des sacs de plastique étanches. Faites de même pour vos draps de lit et vos rideaux ainsi que pour les serviettes et le linge de salle de bain.

  5. Placez tous vos meubles ainsi que les sacs d’effets personnels au centre des pièces en vue du traitement.

L’après-traitement et le suivi pour prévenir le retour des punaises de lit

Vous pourrez réintégrer votre logement 6 heures après le premier traitement, sauf si vous avez des allergies ou un cancer, êtes enceinte ou avez de jeunes enfants. Les délais sont alors de 12 h à 24 h. Assurez-vous de bien aérer les pièces dès votre retour.
Ne lavez pas les planchers pour trois semaines, mais passez l’aspirateur aux 2-3 jours pour ramasser les punaises mortes. Vous devez aussi laver tous les vêtements et les articles personnels à l’eau chaude et les sécher à l’air chaud pour 30 minutes. Remettez le tout dans de nouveaux sacs jusqu’à après le deuxième traitement.

 
punaise-de-lit-traitement-professionnel.
 

si vous avez des soucis avec les punaises de lit?

vapeurseche-punaise.jpg