LES FRELONS ET LES GUEPES

La lutte raisonnée contres ces insectes dont les piqûres peuvent être très douloureuses voire mortelles en cas d’impact dans la gorge ou en cas de chocs anaphylactique

 

LES GUEPES

Nom

Vespula Vulgaris Vespula germanica

Couleur

Noire, jaune

Taille

12 - 17mm

Particularité

Elles construisent un nid dans lequel se trouve une reine.

LES FRELONS

Nom

Vespa velutina, Vespa crabro

Couleur

Noire, jaune

Taille

18 - 25mm

Particularité

Elles vivent en colonie et construisent leur nid au printemps.

 
 

QUELLES SONT LES NUISANCES?

Vous etes  confronté à un nid de guêpes, un nid de frelons, un essaim d’abeilles ou de bourdons proche de votre habitation, dans votre cheminée , sur le mur de votre maison, dans votre grenier, sur votre toit, dans une cloison, dans vos locaux professionnels,  dans un arbre.

Alors ne faites rien et contactez nous en Urgence!

.Leurs piqures sont très douloureuses

.Des réactions allergiques peuvent entrainer la mort

.Phobies et anxiété

 

Comment s’en débarrasser ?

Nous vous déconseillons l’utilisation des pièges car ils vont aussi piéger des insectes polinisateurs très utiles et que nous devons préserver tels que les abeilles.

Les Frelons Asiatiques représentent un risque important pour les abeilles, l’être humain et les animaux domestiques. Ils doivent être éliminés systématiquement par un professionnel formé et équipé d'une combinaison adéquate.

  • Les insecticides sont présentés sous forme de poudre, d’aérosol ou des mélanges liquides concentrées.

  • En fonction de l’emplacement du nid, notre applicateur est capable de mettre en œuvre la méthode de traitement approprié : pulvérisation ou poudrage.

  • Sachez qu’il est très dangereux de s’attaquer à un nid tout seul. Faites appel à un expert d' URGENCE 3D qui est formé et équipé pour vous en débarrasser définitivement rapidement.

  • L’enlèvement du nid n’est pas nécessaire car il est jamais recolonisé et de plus le fait de le laisser en état fait que tout frelon ou guêpes qui se pose sur le nid et aussi infecté à son tour. 

  • La seule preuve de la destruction totale du nid est l’absence d’activité des insectes aux abords des nids 24h maximum après le traitement.

 

LA SOLUTION

URGENCE 3D

1
La destruction des nids de frelons asiatiques et de guêpes se fait systématiquement à l’aide d’un insecticide à effet choc sous forme de poudre.
2
La récupération et l’élimination des nids ne sont pas indispensables car les nouvelles reines ne réutilisent jamais un ancien nid.
3
À la fin du traitement anti-frelons ou 
anti-guêpes, il est impératif de suivre les recommandations de notre applicateur hygiéniste.

 

Est-ce un frelon ou une guêpe?

Le frelon, un insecte qui vit en groupe

Les colonies de frelons sont d’environ 100 à 400 individus. 

Généralement, ces colonies sont pacifiques et si vous n’interrompez pas leur vol, ou si vous ne faites pas de mouvements brusques, elles vous laisseront tranquille. Il faut quand même faire attention, car ces insectes volants défendront le nid et la colonie s’ils se sentent menacés, c’est-à-dire si vous vous approchez à une distance de deux à trois mètres du nid.

S’ils font parfois peur en raison du risque de piqûres, les frelons rendent de grands services aux écosystèmes et aident à la préservation des récoltes. Ils sont en effet de grands chasseurs d’insectes dont ils se nourrissent :

  • Grillons;

  • Sauterelles;

  • Grosses mouches;

  • Chenilles;

Ils se déplacent d’ailleurs à plus d’un kilomètre du nid pour trouver ces insectes ainsi que d’autres aliments dont ils raffolent tels que le miellat des pucerons, le jus des fruits, le nectar et même… les boissons gazeuses!

Attention aux nids de frelons

C’est au printemps, autour de la mi-avril, que vous risquez de voir des nids de frelons autour de chez vous. La femelle, qui a été fécondée juste avant l’hiver, est la seule qui survit à la saison froide. Dès que la température devient plus douce, elle se met à la recherche d’un endroit pour construire son nid. 

Les nids en papier grisâtre sont faits à partir de fibres de bois mastiquées. Ils sont érigés soit dans le sol pour les guêpes de terre, soit en hauteur pour les autres espèces de frelons. Les endroits les plus communs étant : 

  • Les arbres et les arbustes;

  • Le tronc d’un arbre creux;

  • Le grenier;

  • La terrasse d’une maison;

  • La pente d’un toit ou l’entre toits;

  • La remise de jardin;

  • Les cavités d’un mur.

Biologie des guêpes et des frelons

Au début du printemps, la reine sort de sa période d’hibernation et cherche un nouvel emplacement pour le nid. Une fois qu’elle l’a trouvé, elle fabrique les premiers rayons en papier et pond un seul œuf dans chaque rayon. Ces nouvelles ouvrières s’occuperont de la colonie avec l’aide des futures ouvrières.



À l’automne, la colonie peut atteindre de 1 000 à 30 000 individus. Lorsque le temps se refroidit, la reine abandonne généralement le nid pour hiberner. Quant aux ouvrières, elles abandonnent aussi le nid et finissent par mourir.


Les guêpes et les frelons sont des insectes de la famille des vespidae.

Il est facile de les différencier des abeilles. La guêpe semble avoir un corps glabre, et ses pattes postérieures sont plus minces que celles de l’abeille. Par contraste, l’abeille a un corps poilu et des pattes postérieures larges par endroits, conçues pour emmagasiner le pollen.


Toutes les guêpes peuvent piquer. Leur dard est relié à des glandes qui produisent du venin. Contrairement aux abeilles domestiques, les guêpes peuvent piquer à maintes reprises, car leur dard est lisse.

Comment prévenir les infestations et détruire les guêpes

  • Bouchez les fentes autour des fenêtres et des portes.

  • Assurez-vous que toutes les poubelles sont fermées hermétiquement et rincez tous les articles recyclables avant de les mettre dans le bac, car les guêpes sont friandes de liquides sucrés comme les boissons gazeuses.

  • Évitez de camper ou de pique-niquer près d’une poubelle, où les guêpes et les frelons ont tendance à se rassembler.



Pour éviter d’être piqué à plusieurs reprises, n’écrasez pas les guêpes! Lorsqu’une guêpe pique ce qu’elle perçoit comme étant une menace pour la colonie, ou lorsqu’elle est écrasée, elle secrète une phéromone ou un signal chimique que les autres guêpes de la colonie peuvent détecter. Les guêpes suivent le signal en question et piquent l’intrus. C’est à cause de ce signal que des colonies complètes se ruent sur un intrus et le piquent à maintes reprises.